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Accroître son business. Et si on parlait campagnes digitales ?

Par Maxime Petit-Casalonga - Directeur de clientèle - 9 Nov 2022

Votre stratégie marketing et de communication a été posée, vos objectifs fixés avec précision. Vous réfléchissez maintenant à un plan d’action qui serait à la fois efficace et pertinent. Avez-vous pensé aux campagnes digitales ?

Elles sont faciles à mettre en place et s’appuient sur 4 leviers principaux : le searchle social media, le display et les autres leviers comme le marketing direct (e-mailing, affiliation) et les comparateurs. D’un excellent rapport qualité/prix, elles ont représenté en 2019, 45% des dépenses médias, chiffre qui ne cesse de croître et pourrait atteindre 50% en 2020.

Décryptage.

Les bonnes raisons de se lancer dans la fabuleuse expérience des Campagnes Digitales.

Votre stratégie marketing et de communication a été définie. Vous avez identifié avec précision les leviers à activer et les réseaux sociaux sur lesquels être présent.  Il s’agit maintenant de déployer le plan d’action le plus efficace.
Pensez campagnes digitales ! Elles permettent, à coût maitrisé, de personnaliser votre prise de parole et toucher ainsi une audience qualifiée, c’est-à-dire les internautes réellement susceptibles d’être intéressés par votre marque/entreprise/offre.

Vous pourrez (entres autres), vous appuyer sur une présence multi canal, utiliser la géolocalisation pour cibler encore plus finement vos prospects, suivre en temps réel les performances de votre campagne… Mais avant de se lancer dans cette belle aventure, il convient de répondre à quelques questions essentielles à la réussite de votre projet.

Quel objectif principal poursuivre ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • La notoriété/visibilité ou comment faire connaître votre marque/entreprise/activité ?
  • La génération de trafic ou comment créer du flux vers votre site e-commerce ou tout autre endroit où se joue votre business. Une façon aussi, via des campagnes d’acquisition, d’augmenter votre portefeuille prospects et clients.
  • La conversion ou comment générer de nouveaux leads et transformer vos prospects en clients.
  • La fidélisation ou comment construire des communautés engagées et créer du lien avec clients et prospects.

Sur quel levier digital s’appuyer ?

Attardons-nous maintenant sur les 4 grands leviers qui permettent de mettre en place des campagnes digitales performantes.

1. Le Search et ses nombreux outils.

  • Le SEO, aussi appelé référencement naturel ou organique, permet de travailler son content marketing pour que l’algorithme de Google vous place en bonne position dans la réponse aux requêtes des internautes.
  • Le SEA, ou référencement payant, met en avant les liens commerciaux et publicitaires sur les moteurs de recherche.
  • Le SEM, l’alliance du SEO et du SEA, cumule ces 2 techniques différentes du marketing digital.
  • Google Ads (anciennement Adwords) crée des annonces liées aux mots clés utilisés par les internautes dans leurs requêtes sur Google

2. Le Social Media, la puissance du bouche-à-oreille digital.

Une campagne digitale réussie est une campagne qui offre du contenu à valeur ajoutée. On parle de pertinence de contenu. Le socionaute séduit par l’originalité ou la créativité de votre publicité, la partagera ainsi volontiers (et gratuitement !) à tout son réseau.

3. Le Display pour créer un univers complet !

De la simple bannière publicitaire à l’habillage de site, le display est un outil d’une grande puissance. Best practices : peaufiner le message qui devra être court et pertinent (quelques secondes seulement pour capter l’attention et séduire) ; ne pas oublier le bouton d’appel à l’action (call to action) qui redirigera votre cible vers votre site web, un livre blanc, une vidéo…

4. Les autres techniques e-marketing dont l’e-mailing, idéal pour transformer un abonné en lead.

Best practice :
1. Soigner l’objet, trop souvent délaissé, c’est lui qui déclenche l’ouverture de l’e-mail.
2. Concevoir un design qui donne envie de lire le contenu.
3. Ajouter un bouton d’appel à l’action (Call To Action) tel que décrit pour le Display.

Comment se lancer ?

Vous l’aurez compris, s’engager dans le projet d’une campagne digitale est une expérience riche de promesses. Il conviendra cependant d’être très attentif à toutes les étapes préparatoires pour transformer l’essai : toujours bien définir les objectifs, identifier sa cible, la travailler avec soin et préciser les indicateurs prioritaires de performance (KPI ‘s).

Enfin, être vigilant à la conception et réalisation de la landing page : la « page d’atterrissage » de votre Display, votre e-mailing ou votre publicité sur les réseaux sociaux, elle en est le point clé. C’est en effet là que s’opère la transformation… ne la négligez surtout pas !

Vous envisagez de vous lancer ?

Une campagne digitale réussie, c’est une campagne qui a été anticipée et dont on a travaillé avec soin tous les composants. Riche de nombreuses expériences réussies dans le domaine, notre équipe est à votre disposition pour vous apporter une aide personnalisée. Alors, parlons-en !