Data

Digital

Marketing

Ce que les dernières exigences Google CMP signifient pour votre organisation ?

Par Anthony Berthier - Head of Digital - 16 Juin 2023

Google introduit une nouvelle exigence pour les CMP travaillant avec leurs partenaires éditeurs et développeurs qui diffusent des annonces dans l’union européenne et au Royaume-Uni.

Une nouveauté chez Google

Le 16 mai 2023, Google a annoncé des changements à son réseau publicitaire, avec de nouvelles informations selon lesquelles toute entreprise diffusant des annonces sur son réseau dans l’Espace économique européen et/ou au Royaume-Uni devra obtenir un signal de consentement d’une plateforme de gestion du consentement (CMP). En plus de cela, Google exigera que le CMP utilisé soit certifié par Google. 

Pourquoi Google a-t-il introduit cette exigence ?

Cela fait suite à la dernière version (v2.2) du Transparency and Control Framework (TCF) d’IAB Europe, qui normalise des exigences de consentement plus strictes pour les entreprises. Les mises à jour de l’IAB TCF 2.2 incluent les éléments suivants :

  • L' »intérêt légitime » n’est plus accepté comme base juridique valable du consentement concernant toute forme de personnalisation (annonces, contenus, profils).
  • Les fournisseurs tiers auront des périodes de conservation des données standardisées.
  • Les utilisateurs doivent avoir un accès facile au CMP en place s’ils souhaitent retirer ou modifier leur consentement et leurs préférences

En introduisant une exigence CMP certifiée pour les entreprises qui utilisent Google AdSenses, Ad Manager ou AdMob, Google garantit que toutes les entreprises respectent le TCF de l’IAB et offrent aux utilisateurs des expériences personnalisées axées sur la confidentialité.

Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?

Les éditeurs qui utilisent actuellement Google Adsense, ou toute autre annonce Google pour cibler des audiences en Europe diffusées sur le réseau Google doivent s’assurer qu’elles disposent d’une solution de consentement certifiée. En attendant, votre entreprise doit examiner comment une solution de gestion du consentement s’intégrerait et comment les données de consentement peuvent aider à alimenter d’autres initiatives marketing. 

Cette nouvelle exigence peut inciter votre entreprise à tirer pleinement parti des avantages d’une solution de gestion des consentements, notamment pour :

  • Identifier tous les cookies et les technologies de suivi présents sur votre site Web 
  • Donner à vos clients la transparence et le contrôle qu’ils méritent sur leurs données, en matière de publicité ciblée ou de profilage
  • Maintenir la conformité avec toutes les réglementations de confidentialité applicables à votre entreprise

Comment Manitoba peut vous aider ?

Grâce à son pôle développement et data, Manitoba garantit que votre organisation concilie confidentialité et personnalisation. Non seulement l’introduction d’une CMP certifiée garantira que vous répondez aux nouvelles exigences du réseau publicitaire de Google. Avec des enregistrements de consentement détaillés stockés dans une base de données centralisée, votre entreprise disposera de rapports prêts pour l’audit à partager lors de la démonstration de la conformité. En plus de cela, Manitoba vous permet de configurer votre expérience de consentement avec une image de marque personnalisée, des modèles spécifiques à l’emplacement et des tests A/B pour vous permettre de vous concentrer sur la meilleure expérience utilisateur possible. Manitoba s’occupe de tout, de l’audit de votre besoin, jusqu’à l’intégration de la CMP la plus pertinente pour votre business.

A date quelles sont les CMP certifiées par Google ?

Voici une liste des CMP qui sont aujourd’hui certifiées par Google :

Certified CMPTCF CMP IDPlatform
Admiral CMP9Web
Clickio CMP63Web
Commanders Act CMP416Web and app
Consentmanager CMP31Web and app
Cookiebot CMP134Web
Cookie Information CMP162Web
Didomi CMP7Web and app
Google consent management solutions300Web and app
Iubenda CMP123Web and app
Ketch CMP340Web
Liveramp CMP3Web and app
Onetrust CMP28Web and app
Osano CMP279Web
Quantcast Choices CMP10Web and app
Setupad CMP379Web
SFBX CMP2Web and app
Sibbo CMP76Web and app
Sirdata CMP92Web
Sourcepoint Dialogue CMP6Web and app
Trustarc CMP47Web
Uniconsent CMP68Web
Usercentrics CMP5Web and app
Liste à jour du 16 Juin 2023

Pour rappel, Google prévoit actuellement de mettre en œuvre l’API Privacy Sandbox avec tous les utilisateurs de Chrome à partir de juillet 2023. Au cours du premier trimestre 2024, l’entreprise supprimera les cookies tiers pour 1% de la base d’utilisateurs de Chrome. L’ensemble de la population bénéficiera ensuite d’une suppression progressive à partir du troisième trimestre de cette même année.

Bien que la demande actuelle de Google ne s’applique pas directement aux sites des annonceurs, il est important de noter que les réglementations sur la vie privée et la protection des données évoluent rapidement. Les exigences en matière de consentement et de transparence sont devenues des éléments clés dans l’environnement numérique actuel. Il est donc possible qu’à l’avenir, Google ou d’autres autorités réglementaires introduisent des mesures similaires qui pourraient également s’appliquer aux sites des annonceurs.

Il est recommandé de suivre de près les évolutions législatives et les mises à jour des politiques de Google en matière de publicité et de vie privée. Vous pouvez également envisager de discuter avec votre équipe technique et juridique pour vous assurer que votre site est prêt à répondre à d’éventuelles exigences futures.

Nous comprenons que la conformité réglementaire peut être complexe et en constante évolution. Cependant, en restant informés et en prenant des mesures proactives, nous pouvons travailler ensemble pour garantir une expérience en ligne sûre, transparente et respectueuse de la vie privée de tous les utilisateurs.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations supplémentaires. Nous sommes là pour vous aider à naviguer dans ce paysage en constante évolution.