Communication

Bien choisir son agence de communication ?

Par Maxime Petit-Casalonga - Directeur de clientèle - 21 Juin 2022

Vous envisagez de vous faire accompagner par une agence de communication ? Vous voulez être sûr de faire le bon choix, mais comment vous y prendre ? Penchons-nous sur le sujet…

Choisir une agence de communication n’est au fond pas aussi simple que ça en a l’air. On peut bien sûr lancer une compétition entre plusieurs acteurs… Mais interroger 10 agences, est-ce vraiment pertinent et surtout utile ? Ne risque-t-on pas de se perdre en route ? Comparer les prix, est-ce suffisant ?

Voici 7 étapes, faciles à suivre et à mettre en œuvre. Suivez nos conseils d’expert pour sélectionner la bonne agence de communication, celle avec laquelle vous serez en phase et qui comprendra parfaitement vos problématiques. Celle qui est faite pour vous !

  1. Bien identifier ses besoins et ses attentes.

Tout d’abord, identifiez vos besoins en vous posant les bonnes questions : avez-vous des objectifs business, de communication ou de marketing ? Voulez-vous être accompagné dans la rédaction de votre plateforme de marque, dans votre stratégie globale, dans celle de contenu ou de social media ? Voulez-vous un expert capable de valoriser votre site internet, d’améliorer l’expérience client ou le ROI ? De travailler votre notoriété ou votre e-réputation ? Le tout à la fois ? Réfléchissez avec précision à vos objectifs, vos attentes à court, moyen et long terme, vos problématiques récurrentes ou contextuelles…

  1. Interroger ni trop, ni pas assez…

La tentation serait de consulter le plus grand nombre d’agences possible. Ce ne serait pourtant pas une très bonne idée. Comment ne pas s’égarer dans un océan de propositions, difficiles à digérer, à analyser… et au final contre-productives pour faire un choix éclairé.

Nous vous recommandons de procéder en plusieurs étapes et dans un premier temps de retenir 5 agences que vous réduirez à une short list de 2 ou 3 ultérieurement. C’est à cette short list que vous confierez l’étude du projet. Pour un premier contact, en règle générale, on compte 30 minutes d’entretien téléphonique suivies, dans l’idéal, et/ou 1 à 2 heures d’entretien en face à face dans la foulée.

Pour sélectionner ces 5 agences, en plus d’une recherche sur Internet en utilisant les mots clés précis qui vous dirigeront vers les bons experts – par exemple « agence de communication spécialisée dans le B2B » – nous vous conseillons d’écouter les recommandations des professionnels ou confrères en qui vous avez confiance…

  1. Présélectionner sur des critères tangibles

Ça y est, vous avez identifié 5 agences qui semblent correspondre exactement à vos attentes. Comment être sûr que ce choix est éclairé ?
Quelques indicateurs pour infirmer ou confirmer votre décision.

  • L’expérience. De quand date l’agence ? Bien sûr, tout le monde a commencé un jour mais il est toujours plus rassurant de faire confiance à un acteur qui a déjà pignon sur rue et qui a fait ses preuves.
  • L’expertise. Quels projets l’agence a-t-elle déjà réalisés ? Les trouvez-vous pertinents, efficaces, bien réalisés ? N’hésitez pas à demander des références, à consulter leur portefolio.
  • Le savoir-être. L’équipe que vous avez rencontrée vous est-elle sympathique ? Avez-vous spontanément confiance en leur parole ? Était-elle ponctuelle ? Vos échanges étaient-ils fluides et authentiques ?
  • Le savoir-faire. Avez-vous eu le sentiment que l’agence comprenait réellement votre problématique ? Etes-vous rassuré sur leur champ d’expertise, leur professionnalisme, leurs compétences et leur efficacité ? Sur les aspects purement techniques ou technologiques, n’hésitez pas à demander des démonstrations.
  1. Adopter la bonne équation prix/qualité

Le prix est toujours un élément important dans une phase de négociation. C’est logique et tout le monde y est sensible. Ce n’est cependant pas le critère déterminant.
La qualité a un prix. Pas un prix exorbitant ou un prix hors des clous, mais le juste prix d’un travail expert. Le prix le plus élevé n’est pas non plus gage de réussite…
Nous vous conseillons, tout en considérant la notion de prix, de vous attacher surtout à la qualité de la proposition, de retenir celle qui vous semble la mieux appropriée à votre problématique du moment, celle qui a cerné avec précision l’ADN de votre entreprise et ses besoins à court, moyen et long terme.

  1. Bien briefer la short list
  • Qui ? Vous avez pris contact avec 5 agences… Il vous faut désormais vous concentrer uniquement sur les plus intéressantes, celles en capacité de vous livrer une « recommandation » pertinente. Comme évoqué plus haut, nous vous conseillons de réduire la short list à 2 ou 3 agences maximum.
  • Quoi ? Dites-vous qu’une recommandation d’agence pertinente a toujours commencé par un brief clair et précis. Plus votre cahier des charges sera explicite, plus vous aurez des propositions intéressantes.
  • Comment ? A chacune, vous remettrez le cahier des charges, les informations stratégiques de l’entreprise (la plateforme de marque s’il en existe une, par exemple), le calendrier du projet et bien sûr… la fourchette budgétaire et la date de retour attendue.
  1. Choisir la BONNE AGENCE

Vous avez reçu les propositions des agences de la short list… Comment être certain de faire le bon choix parmi ces 2 ou 3 recommandations ?

  • La pertinence. Votre demande a bien été entendue et la réponse est appropriée. Vous trouvez le contenu pertinent et en phase complète avec les attentes et objectifs de votre entreprise. Le projet vous semble SMART :
    • Spécifique. Il a été étudié pour vous et spécifiquement pour vous.
    • M L’agence vous indique quels indicateurs de performance vous permettront de juger de la réussite du projet
    • A Le projet est à la fois ambitieux et raisonnable.
    • Réaliste. Vous pouvez projeter votre entreprise dans ce projet
    • T Le calendrier a été respecté.
  • La créativité. La présentation est claire, agréable à regarder, jamais ennuyeuse. Les photos sont de qualité, les couleurs en harmonie, les idées exprimées de manière efficace. Quelques idées en plus et une façon authentique mais inventive de parler de votre entreprise seront un plus pour obtenir votre adhésion.
  • La capacité d’analyse. L’agence a bien compris votre entreprise, même les aspects en sous-textes… Votre problématique a été cernée avec intelligence. Vos objectifs respectés et même valorisés.
  • La réassurance. L’agence vous indique étape par étape ce qu’elle propose de construire avec vous. Elle est à votre écoute et n’hésite pas à se faire préciser des éléments qui lui sembleraient un peu moins clairs. Elle est ouverte à la discussion et capable de réinterroger sa pratique pour être en accord parfait avec les exigences de votre entreprise.

Quand la bonne agence est choisie, n’oubliez pas d’en informer les autres agences en lice.

  1. Construire une relation durable

Le socle d’une relation réussie et efficace dans le temps, c’est la qualité de la relation entre les différents interlocuteurs. Vous avez pris soin de choisir une agence avec laquelle vous aviez des facilités à communiquer pendant la phase de compétition. Cette bonne relation doit s’inscrire dans la durée. Concentrez-vous aussi sur l’humain.

  • Faites confiance à vos interlocuteurs. Vous appréciez leur expertise, leur savoir-être et leur savoir-faire. Accordez du crédit à leur parole ou leur prise de position. Attendez une réciprocité de leur part.
  • Exigez de la réactivité. Soyez clair avec vos interlocuteurs : quand vous les sollicitez, la réponse doit être la plus rapide et la plus pertinente possible. Vous vous engagez aussi à répondre à leur interrogation dans un délai raisonnable et réaliste.
  • Il est tout à fait légitime que vous attendiez de vos interlocuteurs qu’ils soient transparents dans leur relation avec vous. Vous n’avez pas compris leur démarche ? Demandez qu’ils reprennent leur explication et qu’il la clarifie si besoin. Pourquoi cette démarche ? Quel impact sur votre activité ?
    Vous avez des problématiques nouvelles ? Vos interlocuteurs devront être à l’écoute pour vous proposer des solutions pertinentes.

En suivant ces quelques recommandations, vous serez en mesure de sélectionner LA BONNE AGENCE de communication, celle qui vous correspond le mieux et avec laquelle vous allez construire une relation durable et fructueuse.
Chez Manitoba, nous sommes pleinement conscients des enjeux que représente un accompagnement de qualité pour une entreprise. Nos experts sont rompus à cet exercice et capables de toujours réinterroger leurs pratiques pour répondre de la manière la plus pertinente aux demandes de nos clients. Nous sommes de vrais communicants, capables de créer des relations de qualité avec les clients que nous accompagnons.

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