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Changement de logo : un enjeu à prendre au sérieux

Par Maxime Petit-Casalonga - Directeur de clientèle - 9 Nov 2022

Nombreux sont les clients qui nous ont chargés de modifier leur logo, de le rafraîchir ou même de renouveler entièrement leur identité de marque. Un challenge passionnant pour une agence, un véritable enjeu pour les entreprises. Mais quand prendre une telle décision et comment s’y prendre ? Voici nos conseils si vous hésitez à sauter le pas.

Changer de logo est une manière de signifier à tous que son entreprise prend un nouveau tournant et s’engage dans une nouvelle dynamique. Changer pour changer sans raison valable est un coup d’épée dans l’eau : vous risquez de dépenser beaucoup d’énergie pour rien, voire même de vous créer des problèmes. Posez-vous d’abord la question : « pourquoi désirons-nous changer d’identité ? » Si l’une de ces raisons vous parle, c’est que votre décision est justifiée et qu’il faut sûrement passer à l’acte :

  • Votre identité n’est plus en accord avec votre positionnement qui a évolué
  • Votre identité a vieilli et ne reflète plus l’état d’esprit de votre entreprise
  • Votre identité ne colle pas avec votre nouvelle cible ou votre clientèle actuelle
  • Vous proposez de nouveaux services ou bien venez de fusionner avec une autre entité
  • Vous avez de nouvelles ambitions et votre identité n’a pas l’envergure nécessaire
  • Vous essuyez un revers ou un badbuzz que vous cherchez à faire oublier
  • Votre identité n’est plus vendeuse dans le contexte sociétal et vous donne une mauvaise image

Vous avez une bonne raison de changer de logo ? La question est désormais de savoir comment mettre en oeuvre ce changement.

Il s’agit d’abord d’un vrai travail stratégique : vous devez étudier votre positionnement sur le marché actuel et le positionnement recherché. Traitez ce changement d’identité comme un autre dossier : travaillez en équipe, organisez des brainstorming, nommez des responsables de projets, définissez des deadlines et un budget. Notre agence peut vous accompagner aussi bien en terme de stratégie et de création que dans la mise en oeuvre de ce changement et de sa communication.

D’autre part, envisagez le fait de ne pas garder ce changement « secret ». En effet, vouloir faire la surprise à vos collaborateurs ou vos clients n’est pas forcément une bonne idée. Vous pouvez au contraire communiquer sur ce changement voire même lancer un sondage, proposer un vote ou demander à votre cible ou vos collaborateurs de soumettre des idées.
Parler de votre nouveau logo sera un excellent moyen de communiquer sur les changements de votre entreprises qui motivent cette décision, de faire du storytelling et de créer du lien avec votre cible.

Une fois votre nouvelle identité finalisée, ne la remettez plus en doute, soyez surs de vous et n’ayez pas peur des critiques. Les gens ont leurs habitudes et le changement créé toujours des réactions, certains préfèreront votre ancien logo simplement par principe. Ils finiront par s’y faire, promis !

Graphiquement, pensez que les cas où un changement radical est nécéssaire sont rares. La plupart du temps, une réadaptation ou un « rafraîchissement » est plus adapté : il permet de garder l’esprit de la marque tout en la modernisant. Un changement de typographie, de teinte de d’une même couleur ou un petit réajustement de forme est suffisant. Inutile d’essayer de coller à tout prix à la mode du moment, comme par exemple la typo manuscrite ou le violet en 2017 ! Les modes changent vites, et votre logo doit durer longtemps… Au moment où vous brieferez votre agence, rappelez-vous que votre identité doit avant tout être cohérente avec votre marque. Un bon logo est intemporel ! Vous pouvez faire confiance à notre équipe créative pour vous accompagner dans cette démarche.