Communication

Fidélisation

Digital & Évènements : adaptons nos outils de communication

Par Maxime Petit-Casalonga - Directeur de clientèle - 12 Nov 2020

On pensait en être sorti. Du moins, on l’espérait et pourtant on y est : la France est à nouveau confinée ! Bien sûr, personne ne conteste le fait que la santé soit le bien le plus précieux et qu’il est de notre responsabilité de nous protéger collectivement… mais ce n’est pas une raison pour nous éloigner les uns des autres, bien au contraire : la communication n’a jamais été aussi essentielle ! Travailler le lien pendant ce temps suspendu, permet non seulement de maintenir les relations – en externe avec les clients, en interne avec les équipes – mais aussi de renforcer la confiance. Et de la confiance, en ce moment, on en a bien besoin.

Voici quelques idées qui devraient vous permettre de traverser avec plus de sérénité cette période Ô combien déstabilisante !

Miser sur la relation client

Selon les experts du Customer Relationship Management[1]« retenir un client coûterait jusqu’à cinq fois moins cher que d’en conquérir un nouveau »[2]. CQFD. On comprend donc encore mieux pourquoi il est important de maintenir de bonnes relations avec les clients. Et ce, quelles que soient les circonstances. Comment ? Faisons le point.

  • Être présent et « au front ». La situation sanitaire est difficile à gérer pour tout le monde ; elle impacte nos entreprises, petites ou grandes… nos activités privées, nos vies. Si elle est compliquée à vivre pour vous, elle l’est aussi pour vos clients… et c’est là, que vous intervenez. Soyez présent, solidaire, empathique et fiable. Bref, soutenez-les pendant cette période difficile, ils vous le rendront bien.
  • Adaptez votre discours aux circonstances. Soyez sécurisant.
  • Informer de façon transparente et simple. Soyez accessible, authentique, sincère. Expliquez les choses telles qu’elles sont sans essayer d’en rajouter ou, à l’inverse, de masquer. Le temps est à la transparence encore plus aujourd’hui qu’hier.
  • Maintenir ou rétablir la confiance. Ne promettez rien que vous ne pourriez tenir. Réconfortez mais ne surévaluez pas votre pouvoir. Pensez communication positive, optimiste… Démontrez votre fiabilité en toutes circonstances !

S’appuyer sur les nouvelles technologies

Elles sont pléthores ! Performantes et faciles à mettre en place, elles ont explosé lors du premier confinement. Puisque le confinement épisode 2 est là, n’hésitez pas à en user et en abuser.

  • Les événements virtuels. Les nouveaux outils numériques ou les réseaux sociaux permettent d’organiser des événements quel que soit l’endroit ou l’heure. Ils gomment les distances, rapprochent les personnes. Qu’il s’agisse de salons, showrooms, séminaires ou live streaming (retransmission d’évènement en direct), les outils intelligents permettent de se retrouver à 5, 10… ou même 100, sans quitter la maison. On respecte le confinement, on ne met en péril la santé de personne mais on est ensemble quand même !
  • Les webinaires et les podcasts. Se former ou s’informer n’a jamais été aussi facile. Les conférences sont annulées les unes après les autres ? En ligne, les webinaires s’organisent : ils permettent les interactions entre les intervenants et les participants… Les infos circulent, le lien se construit… on peut même revisionner la vidéo après le live si on n’a pas pu se rendre disponible à l’heure dite ! Très précieux, ces formats apportent du contenu pertinent à vos clients, démontrent votre expertise et sont une source précieuse d’information. Moralité ? Le brand marketing n’a jamais eu autant d’impact que pendant cette crise sanitaire…
  • La visioconférence. Vous avez besoin de vous réunir pour travailler, présenter vos projets à vos clients, échanger avec eux ? De nombreux outils de visioconférence très efficaces sont à votre disposition. Le digital vous permet de partager vos contenus et maintenir votre activité.

A travers cet article, nous voulions vous assurer à nouveau de notre entière solidarité avec vos problématiques actuelles. Nous savons que cette période est vraiment difficile pour chacun d’entre vous, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. Nous avons à cœur de vous soutenir dans votre quotidien, de vous aider professionnellement et de vous accompagner dans tous vos projets de communication. Loin des yeux mais jamais loin du cœur, nos équipes sont à votre écoute. N’hésitez pas à les contacter.

[1] L’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ou de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client. (défintions-marketing.com)

[2] https://www.forbes.fr/business/la-relation-client-a-lepreuve-de-la-covid/