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Faut-il investir dans Instagram lorsqu’on est une entreprise B2B ?

Par Maxime Petit-Casalonga - Directeur de clientèle - 2 Déc 2020

En cette période de crise sanitaire, les réseaux sociaux font plus que jamais partie intégrante de notre quotidien… L’observatoire Kantar parle même d’un emballement de l’utilisation des médias sociaux depuis le premier confinement.

S’il est un réseau qui s’est désormais installé comme un incontournable dans notre paysage digital, c’est bien la plateforme Instagram. Chaque entreprise se demande, s’est demandé ou se demandera quelle place lui réserver dans une stratégie social media. En d’autres termes, faut-il ou ne faut-il pas investir dans ce réseau social ?  La réponse est clairement oui et nous allons vous expliquer pourquoi.

Pourquoi précisément Instagram ?

Ouvrez grand vos yeux : Instagram, ce n’est pas moins d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde – dont 500 millions se connectent quotidiennement – et 21 millions en France.
Autant vous dire que dans cette incroyable audience, se trouve forcément votre cible !

Sur Instagram, vous pouvez communiquer, nouer une relation de proximité avec vos prospects, vous démarquer de la concurrence et même affirmer votre marque employeur en touchant vos employés et/ou vos futurs employés. Bref, faire rayonner votre marque à peu de frais et en récolter de nombreux retours positifs !

Instagram est-il vraiment adapté à mon secteur d’activité ?

33% des entreprises BtoB (ce nombre croit chaque jour) et de très nombreux acteurs du marketing ont déjà opté pour une stratégie de présence sur Instagram. Pourquoi ? Parce que le taux d’engagement – c’est-à-dire le nombre de personnes qui interagit par rapport au nombre de personnes qui a été soumis à la publication – est de loin supérieur à celui des autres médias sociaux et notamment de facebook.
Et qui dit taux d’engagement élevé dit bon taux de conversion dont, par exemple, la génération de nouveaux contacts commerciaux (leads) : une personne qui a pris le temps d’interagir avec votre publication, portera une attention particulière à votre message global, pour peu qu’il soit pertinent… mais nous verrons cela un peu plus loin.

Quelle stratégie pour émerger efficacement sur Instagram ?

  • Identifier l’audience recherchée

Comme sur tous les réseaux sociaux, il convient tout d’abord de répondre à la question « qui je veux toucher ? ». Quels sont les socionautes que vous voulez atteindre, quels abonnés seraient utiles au développement de votre entreprise ?

  • Définir des objectifs clairs

Ils sont légion : visibilité, notoriété, trafic, conversion… ? En fonction de ce choix, les contenus et pratiques différeront.

  • Penser pertinence des contenus

Si des socionautes se sont abonnés à votre compte, c’est bien parce que vous proposez des contenus intéressants. Réfléchissez aux sujets susceptibles d’attirer l’attention de votre audience et répartissez-les en topics pour organiser votre prise de parole.

  • Maîtriser les codes Instagram

 Pour réussir sa stratégie sur Instagram, il convient de suivre quelques règles : poster des publications intéressantes pour votre audience, des beaux visuels (oui, c’est le jeu sur Instagram !), réfléchir aux hashtags, user et abuser des stories interactives, étonnantes, amusantes, informatives… Bref, comme nous l’évoquions plus haut, offrir du contenu pertinent à ses abonnés afin de les convertir en leads ou en clients.

  • Ecrire ou s’appuyer sur une ligne éditoriale

Définissez une ligne éditoriale. Quel ton ? Quelle charte graphique ? Quel format (n’oubliez pas que les stories sont pour l’instant les plus engageantes) ?

Incitez vos abonnés à l’interaction mais surtout ne soyez pas fake. Sur Instagram, ce qu’aiment les users, c’est l’authenticité. En d’autres termes, demander leurs avis à ses abonnés, oui… poster un bébé chat et appeler à liker pour en voir un autre le lendemain, non. Dans le premier cas, vous vous inscrivez dans une relation de confiance réelle avec votre audience dans le second cas, vous récoltez des personnes qui ne s’intéressent absolument pas à votre entreprise et donc ne vous seront d’aucune utilité.

  • Miser sur la publicité payante qui permet un ciblage très précis

S’il est possible de communiquer de manière organique sur Instagram, c’est-à-dire sans payer, la force de ce réseau réside surtout dans la capacité de ciblage de sa plateforme publicitaire. Dans une stratégie d’inbound marketing, vous aurez déjà offert à votre audience des sujets pertinents : avec la publicité payante d’Instagram, vous allez pouvoir la soumettre aux bonnes personnes, à la cible commerciale que vous visez.
Définissez un objectif de communication et ciblez très finement les personnes à toucher. Vous pourrez ainsi, par exemple, insérer un lien qui pointera sur votre site ou vos landing pages et générer de nouveaux leads. Les concours vous permettront de valoriser vos produits auprès du plus grand nombre… La liste n’est pas exhaustive et nous sommes là pour développer le sujet si besoin.

Instagram est désormais devenu l’incontournable carte de visite d’un grand nombre d’entreprises. S’il fait rayonner la marque, son champ d’actions ne s’arrête pas là ! Grâce aux différentes fonctionnalités qu’il propose et à sa plateforme publicitaire intelligente, il vous permet de toucher l’audience que vous visez pour convertir de nouvelles cibles. De nombreuses opportunités s’offrent à vous.
Si vous souhaitez vous lancer sur Instagram ou sur un autre réseau social, nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner et réfléchir à la manière la plus efficace de procéder. Si vous souhaitez simplement lancer une campagne digitale pour booster votre compte, n’hésitez pas non plus à nous contacter !

Dans tous les cas, nous sommes à vos côtés.