Communication

Une plateforme de Marque, pour quoi faire ?

Par Maxime Petit-Casalonga - Directeur de clientèle - 2 Oct 2022

Si elle fait couler beaucoup d’encre et alimente certaines discussions autour de la machine à café, la plateforme de Marque demeure une belle inconnue pour nombre d’entreprises : on ne sait pas exactement ce qu’elle contient, ni ce qu’elle implique. Et pourtant, c’est bien grâce à cet indispensable outil que chacun dans l’entreprise peut parler d’une même voix. Mais alors une plateforme de marque, pour quoi faire ? Faisons le point sur cet essentiel de votre stratégie.

C’est quoi précisément, une plateforme de Marque ?

Un document de synthèse qui définit dans les moindres détails tous les composants de votre Marque. Une fondation nécessaire à votre activité…

D’un point de vue stratégique, elle fixe :

  • L’identité de la Marque, son ADN
  • Son positionnement par rapport au marché
  • Sa mission : quelle est sa raison d’être ?
  • Sa vision : vers quoi veut-elle aller ?
  • Ses valeurs Sa promesse : quelle valeur ajoutée pour les clients et les prospects ?
  • Sa cible

D’un point de vue opérationnel, elle précise les éléments de communication qui en dessine l’identité comme le logo, la charte graphique, la signature, le ton de communication…

Quelle est la vocation d’une plateforme de Marque ?

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
et les mots pour le dire arrivent aisément »

Plus l’identité de la marque a été étudiée, posée avec soin et partagée par le plus grand nombre… plus votre stratégie est claire et comprise par tous. La pertinence et la différenciation de votre communication rend l’activité de votre entreprise efficace. La prise de parole se fait d’une seule voix, la marque affirme sa singularité : elle est unique et c’est pour cela qu’on l’aime !

Votre marque existe depuis plusieurs années ? Même s’il ne s’agit pas de tout réinventer chaque jour, prenez le temps de reposer les fondamentaux : il est toujours important de se poser les bonnes questions… celles qui permettent d’être en phase avec les tendances et les attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Concrètement ?

Concrètement, la plateforme de marque vous permet de repréciser exactement d’où vous venez, ou vous voulez aller, pourquoi vous voulez y aller et comment procéder pour y aller.
Elle vous inscrit dans la durée, vous positionne ou repositionne sur le marché, vous démarque de vos concurrents et fédère les équipes autour de valeurs & objectifs communs.

Appelons-nous !

Concevoir une plateforme de marque, loin de vous faire perdre du temps, vous en fera gagner et vous permettra de monter en efficacité et en pertinence. Manitoba vous accompagne pour construire ce projet essentiel pour vous. Nos collaborateurs sont aguerris à ce genre de pratique et connaissent les tours et les détours de cet indispensable outil stratégique.