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Bilan et prévision de la télévision segmentée en France

Par Stephane Korzec - Expert Acquisition - 5 Mar 2023

La télévision segmentée a connu une croissance importante ces dernières années en France et les prévisions pour les années à venir sont positives. Cependant, il est important de faire le bilan de la situation actuelle pour mieux comprendre l’avenir de ce secteur en pleine évolution.

En 2021, selon France Télévisions Publicité, il y avait 5,5 millions de foyers éligibles à la télévision segmentée en France, et cette donnée ne cessera d’augmenter dans les prochaines années. De plus, les régies membres du SNPTV ont diffusé 376 campagnes de télévision segmentée en 2021. Les trois premiers secteurs ayant diffusé ces campagnes sont : 

  • Le Tourisme/Restauration 16%
  • Les Banques/Assurances 15%
  • Les Services 11%

En 2022, LAF2M et le SNPTV prévoient une augmentation significative des foyers éligibles à la télévision segmentée, pour atteindre 7,5 millions de foyers. Et à la fin 2023, ils prévoient une hausse encore plus importante pour atteindre 9 millions de foyers éligibles.

Évolution du parc TV segmentée en France – Crédit : af2m / SNPTV

Depuis cette amélioration de ciblage grâce aux données consommateurs, la télévision segmentée concurrence maintenant les leviers digitaux, et notamment les GAFAs.

Le manque de ciblage était le principal motif d’exclusion de la télévision parmi les canaux de publicité chez les annonceurs n’investissant pas sur le linéaire. 

Pour 2023, le cabinet Oliver Wyman estime que la TV segmentée permettrait un revenu supplémentaire de 120 à 220 millions d’euros pour les régies télévisées. 

Cela représenterait une part significative d’un marché publicitaire TV qui a stagné à 3,4 milliards d’euros annuels, entre 2010 et 2020.

En conclusion, la télévision segmentée en France connaît une croissance constante, avec un nombre de foyers éligibles en augmentation, des secteurs variés diffusant des campagnes, et un marché publicitaire en constante évolution et devrait être la grande tendance des 5 prochaines années avec avec une augmentation prévue de 10,5% par an selon les analystes.

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