Communication

Design

Figma : le nouvel influenceur du design

Par Jérome Tombette - Directeur artistique - 4 Mai 2023

Depuis son lancement en 2016, Figma a révolutionné la façon dont les designers travaillent ensemble et ont accès à des outils de conception puissants. Cette plateforme de conception basée sur le cloud a rendu le processus de création plus collaboratif, plus efficace et plus accessible que jamais auparavant. 

En conséquence, Figma a rapidement gagné en popularité dans l’industrie du design et a eu une influence significative sur la façon dont les designers créent aujourd’hui. Il dispose d’une bibliothèque de composants, de styles et de polices que les concepteurs peuvent utiliser pour accélérer leur travail. Figma a ouvert la voie à une nouvelle ère de collaboration et de partage de ressources dans l’industrie du design. Les designers peuvent facilement partager leurs designs et leurs ressources avec la communauté de conception, ce qui encourage la collaboration et l’innovation.

Aujourd’hui, la tendance est à des interfaces colorées avec des aplats pop, aux pictogrammes fun façon « stickers » et bordées de noir, des formes géométriques comme des tags aux ombres mécaniques, aux polices typiques des années 70. Cette tendance est en train de se normaliser aussi bien dans le web design, l’illustration, la typographie, le motion design voire aux cv de la nouvelle génération.

En conclusion, Figma prend largement les devants à ce jour et vient pimper les « material bank » par rapport au design initié par Google, qui est d’un style minimaliste, simple et facilement identifiable. Figma propose une vision volontairement plus attractive destinée clairement à un public 100 % digital.