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Le marketing ne s’adresse pas qu’aux marketeux !

Par Laure - Responsable de clientèle - 3 Mai 2023

Brainstorming, positionnement, SEO, UX, funnel de conversion, call to action, plateforme de marque, KPI’s, 5P, inbound… autant de termes qui vous paraissent nébuleux et loin de votre cœur de métier ? Et pourtant ! Le marketing sert 100% des domaines d’activité, aussi pointus et techniques soient-ils, et nous allons vous le démontrer en 3 points.

Au-delà d’une belle image à construire, un pilier de la stratégie

De la production à la communication en passant par la vente et le service client. Le marketing permet de fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs en termes de business à réaliser.

Mais qu’appelle-t-on marketing ?

Selon la définition de l’American Marketing Association (AMA), « le marketing est l’activité, le processus de création, de communication, de distribution, de promotion et d’échange d’offres qui ont de la valeur pour les consommateurs, les clients, les partenaires et la société dans son ensemble ». Cette définition souligne l’importance de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, et non seulement pour l’entreprise.

Il permet aussi de caractériser les cibles, qu’elles soient BtoB ou BtoC, auxquelles s’adresser et le moyen de les atteindre par :

  • les messages clés à véhiculer = identité de marque & positionnement,
  • les leviers à activer = plan média,
  • les budgets alloués = retour sur investissement

S’agissant de cible, il est important de noter qu’il est toujours intéressant de revoir ses persona régulièrement. Le marché évoluant sans cesse, les cibles peuvent aussi changer d’attentes et de besoins.

Voici un exemple d’application marketing sur un secteur BtoB.

Un laboratoire d’analyses génétiques animales s’adressant à des scientifiques spécialisés dans la sélection génétique souhaite retravailler son logo. A priori un « simple » travail de charte graphique. En réalité une réflexion de fond qui permet de re-prioriser les valeurs, le positionnement de la société par rapport à la concurrence, ses plus-values, les services sur lesquels investir davantage pour se démarquer (amélioration des process et des flux de production par exemple), la création et segmentation des BU et services proposés …

En bref, un travail d’équipe qui nécessite la participation de tous les employés de l’entreprise.

Les cas de l’acquisition client

Le marketing peut aussi aider une entreprise à attirer de nouveaux clients en utilisant des techniques telles que la publicité ciblée, voire segmentée, l’emailing, les événements type salon et congrès… Ces leviers participent à la notoriété de l’entreprise.

Dans ce cadre, de nombreuses méthodes de growth hacking se développent pour le BtoB. Cela se matérialise notamment par du marketing de contenu utile et informatif exclusif (livres blancs, webinaires, infographies…) uniquement accessible en échange de données personnelles. Il permet de générer du lead plutôt qualifié.

Par exemple, un fournisseur de verres comme Essilor pourra rédiger un livre blanc ayant pour thématique « Comment de nouveaux verres solaires recréent l’évènement en boutique ? ». Cette problématique n’est pas directement celle d’Essilor mais bien de son client intermédiaire opticien – le client final étant le consommateur. Elle permet de positionner Essilor comme un acteur pertinent, de générer de l’interaction et de récolter des datas (intérêt pour tel ou tel sujet, données personnelles, targeting) pour pouvoir recontacter les opticiens.

Le marketing est aussi un redoutable outil de fidélisation

Saviez-vous que les stratégies de marketing peuvent aider à améliorer l’expérience client et à renforcer la relation avec eux ?

Proposer des offres et des programmes spécifiques peut notamment contribuer à la fidélisation.

Exemple à l’appui : une société Y spécialisée dans la climatisation souhaite fidéliser les installateurs indépendants afin de les inciter à recommander les produits de son catalogue auprès des particuliers.

Une plateforme permettant de récompenser les installateurs est alors développée : à chaque produit de la marque Y installé est associé un nombre de points convertissable sous forme de cadeaux. Ce système est efficace, peu onéreux et profitable à la marque Y qui bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité en plus d’un meilleur chiffre d’affaires sans communiquer en direct auprès du particulier.

Si vous aviez un doute, cet article vous a permis je l’espère de constater que le marketing ne s’adresse pas qu’aux marketeux. C’est même une strate indispensable pour construire une stratégie fructueuse pour l’ensemble des parties prenantes.